Kald Sòl: La sortie en ligne de mon premier documentaire de surf en Islande
AUX DERNIÈRES OCCASIONS, TOUT TENTER
Alerte rouge météo pour la fin de journée sur tout le pays. La houle de nord rentre ce Lundi avec 5 à 6m pour 13/14 secondes de période. Nos spots habituels saturent, direction les zones repérées à 1h30 de voiture. Chaque parcelle du bitume est recouverte de la neige tombée la nuit. Arrivés au spot vers midi, une éclaircie insinue que c'est le moment ou jamais.
Plusieurs droites déroulent, mais c'est difficile de se rendre compte s'il sera possible d'y frayer un chemin. Quentin est déjà en train de se changer. Impossible de rater cette occasion qui semble être la dernière. Toto et Pistache rebroussent chemin vers Anish Point, car ici, la vague est typée longboard. Transfert de matériel, et déjà, le ciel commence à virer gris foncé. “Je me souviens de rentrer dans l'eau avec le dernier rayon de lumière. Je galère un peu à trouver le pic sur ce spot inconnu et après deux vagues, je me rends compte que je ne suis pas assez à l’inside, je peux remonter encore plus loin pour avoir un ride plus long sans me faire enfermer par la première section en partant tôt avec le log. Rapidement, la neige commence à tomber fort, mais le vent reste Off, quelques vagues s'enchaînent et un phoque me tient compagnie.
Au bout de même pas 1/2 heure dans l'eau, je distingue de moins en moins le rivage et du pic, je ne vois plus le 4x4 qui me servait de repère. Soudain, je me sens tiré vers le large, le vent tourne très vite et surtout souffle très fort, je dois sortir au plus vite. En quelques minutes, c'est l'apocalypse, impossible de rester là, on ne distingue plus rien. Balayés par le vent et la neige, pas moyen de charger la planche sur la galerie ni de se changer, on entasse tout comme on peut dans le Def. Le chemin du retour est sportif, on a l'impression de rouler en aveugle parfois à 20km/H maxi, nous sommes restés à peine 1h15 sur place la météo a changé beaucoup plus vite que prévu, comme souvent..
Ce n'était peut-être pas la plus belle session avec les plus belles vagues, mais tout le contexte qui l'entoure fait de cette session un moment inoubliable. Alternances de montées d'adrénaline (excitation, spot nouveau, seul à l'eau,etc) et de passages de frustration (timing, météo, rapidité de la session, etc)” Quentin P.
Par Aimeline Barnier, extrait de l’article pour Surf Session Magazine n°389
NO PALM TREE SURFING
L’aventure surf en eau froide pour tous
L’association No Palm Tree Surfing a été créée par un groupe d’amis souhaitant partager leurs expériences de l’exploration de pays souvent oubliés par les surfeurs. Notre but est de permettre aux personnes de pouvoir partir vivre une aventure sans se poser de questions. Nous souhaitons retrouver l’esprit surf des années 70, où chacun souhaitait découvrir sa vague vierge, donnant une dimension humaine à un surf devenu trop commercial ces dernières années.
Nous avons à coeur de partager au plus grand nombre le message porté par l’association. Celui de promouvoir le partage de savoir et de compétences entre surfeurs afin que chacun se sente capable et légitime de partir vers des destinations froides où la recherche de vagues se mêle à un climat difficile.